• ccra-actu1

    Bienvenue sur le site du Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, organisme de formation supérieure et continue de recherche en pratiques sociales

RAM : Animatrices Responsables de Relais Assistantes Maternelles

Retour à la liste des formations qualifiantes


Présentation

La formation d’Adaptation à la Fonction d’Animateur Responsable de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Depuis mars 2013, cette formation est assurée par l'Ecole de Santé Sociale Sud-Est

www.ESSSE.fr

Sessions de perfectionnement pour les Animateurs Responsables de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

S’adressant en priorité aux professionnels qui ont suivi la formation d’adaptation à la fonction d’Animateur Responsable de RAM, deux modules de perfectionnement sont proposés :

  • JURIDIQUE  : d’une durée de 35 heures organisées en deux temps (3 jours et 2 jours séparés d’un intervalle d’un mois environ), ce module permet d’actualiser en les approfondissant les connaissances nécessaires à l’exercice des différentes missions du RAM, dont celle d’information. Trois juristes interviennent : un Professeur de Droit, une Avocate, un juriste spécialisé dans l’application des Conventions Collectives Nationales « des Assistants Maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004 », et « des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999 »
  • MEDIATION : d’une durée de 35 heures organisées en deux temps (3 jours et 2 jours répartis sur une période d’un mois environ), ce module a pour objectif principal d’aider l’animateur responsable d’un RAM à trouver la position de « tiers médiateur » face à des situations conflictuelles qui peuvent se présenter à lui. Le module est animé par une formatrice, professionnelle de la médiation.
  • PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL : d'une durée de 35 heures organisées en deux temps (2 jours et 3 jours répartis sur une période d'un mois environ), ce module a pour objectif principa d'engager une réflexion sur la place de l'éveil culturel des jeunes enfants dans les missions du Ram et la concrétisation sous forme de projets-actions sur le terrain avec l'ensemble des acteurs : enfants, parents, assistantes maternels...l
  •  HANDICAP : d'une durée de 35 heures, ce module élaboré en partenariat CCRA-Une Souris VerteSouris verte Nouvelle image, a pour objectif général de sensibiliser et outiller les professionnels à l'accueil en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. 


Coordinatrice : Sandrine AMARE

Coordination pédagogique assurée conjointement avec

Françoise MORETON (ESSSE)

Suivi administratif : Marielle VALRAN

Tél LD : 04 37 64 49 90
Email - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Objectif

Nous accueillerons en 2012 la dixième promotion d’Animateurs Responsables de RAM. Le projet pédagogique intègre ce que l’expérience peut nous apprendre des besoins des professionnels, en tenant compte de l’avancée des recherches et des publications concernant les dispositifs de Relais (par exemple, l’étude menée par le CREDOC), et avec la volonté d’ajuster l’organisation et les contenus de la formation à l’évolution du contexte et des missions des RAM (Lettre Circulaire de la CNAF).

La formation initiale d’adaptation à la fonction doit répondre à un besoin de développer des compétences spécifiques à l’activité d’Animateur-Responsable d’un RAM, elles permettent de positionner cette fonction  dans un dispositif « éminemment partenarial » (cf. étude du CREDOC) , dont une des missions fondamentales demeure l’accompagnement à la professionnalisation des Assistantes Maternelles.

C’est dans la perspective de construction d’un référentiel métier, que nous avons conçu l’organisation de la formation autour de trois axes recouvrant des domaines de formation différenciés :

  • la connaissance et la capacité à se positionner dans un contexte de complexité
  • le développement d’une expertise technique propre aux activités spécifiques d’un RAM
  • la capacité à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des projets

En apportant des éléments de connaissance et de réflexion permettant de se forger un cadre de pensée singulier s’ajustant aux fonctions d’Animateur Responsable, cette organisation de la formation devrait favoriser le développement des compétences nécessaires pour assurer l’animation, la gestion et le pilotage du RAM - dispositif observatoire, mais aussi outil de recherche et d’action sociale sur un territoire.

Pour soutenir également l’effort de professionnalisation dans le cadre de cette formation initiale d’adaptation à la fonction, nous demandons que les stagiaires réalisent un écrit, comparable - sur le plan méthodologique - au dossier d’expertise technique attendu dans le cadre de la certification de l’UF2 du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intégration Sociale (CAFERUIS). Le travail réalisé dans cet écrit peut être un outil support aux différents documents à réaliser au sein d’un RAM. Cet écrit fait aussi trace du passage formatif ; il est vecteur de professionnalisation.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs permanents de l’ESSSE et du CCRA, associant connaissance des champs de la Petite Enfance, et des fonctions d’encadrement dans le Secteur Social, ainsi que de professionnels de terrain intervenant de façon ponctuelle.

Les stagiaires ont accès au Centre de Ressources Documentaires du Sémaphore.




Contenu

Pour la formation d’Adaptation à la Fonction d’Animateur Responsable de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) :

RAM 12 2014-2015

Programme 2014

Les sessions de perfectionnement pour les Animateurs Responsables de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) :

JURIDIQUE 2014

PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL 2014

HANDICAP 2014

MEDIATION 2014



Conditions de la candidature

Pour la formation d’Adaptation à la Fonction d’Animateur Responsable de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) :

  • Etre en situation d’emploi dans un Relais d’Assistantes Maternelles
  • Quelle que soit la formation initiale (Educateur de Jeunes Enfants, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Animatrice, Psychologue…), être motivé pour s’engager dans une nouvelle démarche de professionnalisation


Pour les sessions de perfectionnement :

  • Etre en situation d’emploi dans un RAM, et avoir si possible déjà suivi la formation d’Adaptation à la Fonction d’Animatrice Responsable de RAM
  • Animatrices de Relais d’Assistantes Maternelles (équipières, responsables)

Coût de la formation


Formation d’Adaptation à la Fonction d’Animateur Responsable de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) :
La formation se déroule dans les locaux du SEMAPHORE (CCRA et ESSSE) sous la forme de 11 regroupements de deux jours, répartis sur une période d’un an (156 h dont 22h de travail personnel)

2014-2015 : 2 618 euros

www.essse.fr

Session de perfectionnement "Juridique" 2014 (35 heures) : 750 euros.
JURIDIQUE 2014

Session de perfectionnement "Médiation" 2014 (35 heures) : 750 euros.
MEDIATION 2014

Session de perfectionnement "Projet artistique et culturel" 2014 (35 heures) : 750 euros

PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Session perfectionnement "Handicap" 2014 (35 heures) : 750 euros

HANDICAP 2014

 

Coordinatrice : Sandrine AMARE
Coordination pédagogique assurée conjointement avec

Françoise MORETON (ESSSE)

Suivi administratif : Marielle VALRAN

Tél LD : 04 37 64 49 90
Email - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CCAURA

Fidèle à ses valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le CCAURA développe son activité dans le champ de l'action sociale et médicosociale, de l'animation et plus largement de l'Economie sociale et solidaire.

Il promeut la formation tout au long de la vie et accompagne les professionnels et leur institution dans les mutations auxquelles ils sont confrontés...

Lire la suite

40 ans ccra

Le Sémaphore

ccra semaphore

Qui sommes-nous ?


infoFondé en 1976, à Lyon, le Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes s’attache à la formation continue et supérieure pour adultes qui, forts d’une pratique professionnelle, militante ou bénévole (...)

Equipe


userL’équipe du CCAURA est constituée de 10 permanents et d’une centaine de vacataires.

Partenaires


starLe Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, s'inscrit dans une dynamique coopérative pour contribuer, de façon mutuelle, au développement des connaissances et des compétences professionnelles aux niveaux régional, national et européen (...)

Plan d'accès


findTrouvez ici toutes les informations nécessaires pour vous rendre au Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes

colour style colour style colour style colour style Site développé par Alter-Active