• ccra-actu1

Bienvenue sur le site du Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, organisme de formation supérieure et continue de recherche en pratiques sociales

Le CCRA devient CCAURA à l’occasion de son Assemblée Générale extraordinaire du 12 Juillet 2016

ccaura

Le 12 juillet 1976 était déclarée en Préfecture du Rhône l’association Collège Coopératif Rhône-Alpes, avec comme objet « de favoriser l’inter coopération régionale, Rhône-Alpes et Sud-Est, entre les différentes familles coopératives et universitaires »… Vaste programme pour l’époque !

Que de chemin parcouru depuis ; auprès des acteurs du champ de l’action sociale que nous avons toujours accompagnés avec comme valeurs de référence : la promotion sociale, l’émancipation des acteurs et la pédagogie coopérative. Ce système de valeurs continue de nous animer et de nous guider dans nos choix.

Le 12 Juillet 2016, 40 ans après, les membres de l’association se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire afin de modifier la dénomination du Collège pour la faire correspondre au territoire de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes ; mais également pour rendre compte de l’évolution du contexte de l’intervention sociale, d’attester de l’ingénierie sociale que le CCAURA propose aujourd’hui et d’affirmer notre adhésion récente à l’Association d’associations METIS.

Le CCRA devient CCAURA, le Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes et change de Charte graphique. Il s’est doté d’un projet stratégique 2016-2020 afin de pérenniser son activité dans un contexte plus qu’incertain. Inscrit dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, ce projet vise :

• à refonder notre offre formative, notre coeur de métier, en s’adaptant à l’évolution de la commande publique et en affirmant notre expertise auprès des acteurs de l’intervention sociale ;
  • à affirmer notre positionnement historique sur le champ de la recherche en intervention sociale, notre savoir-faire spécifique, aujourd’hui reconnu par l’agrément Crédit Impôt Recherche ;
  • à concrétiser des alliances stratégiques, avec le Groupement National des Collèges Coopératifs (GNCC), avec de nouveaux partenaires à l’étranger (HETS de Genève, ATFALE à Rabat) et au niveau régional avec l’ADEA et l’ESSSE à partir de l’association METIS (Association de coopération pour la formation et la recherche en travail social et santé) ;
  • à moderniser les moyens du CCAURA, en accompagnant sa transformation en une organisation plus adaptée au contexte actuel du secteur de la formation et de la recherche et dans la perspective d’un changement statuaire vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

A Lyon, le 12 Juillet 2016
Nicolas Berut

Documents annexes

Consulter le projet stratégique du CCAURA
Consulter les statuts du CCAURA

Le CCAURA

Fidèle à ses valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le CCAURA développe son activité dans le champ de l'action sociale et médicosociale, de l'animation et plus largement de l'Economie sociale et solidaire.

Il promeut la formation tout au long de la vie et accompagne les professionnels et leur institution dans les mutations auxquelles ils sont confrontés...

40 ans ccra

Le Sémaphore

ccra semaphore

Qui sommes-nous ?

infoFondé en 1976, à Lyon, le Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes s’attache à la formation continue et supérieure pour adultes qui, forts d’une pratique professionnelle, militante ou bénévole (...)

Equipe

userL’équipe du CCAURA est constituée de 10 permanents et d’une centaine de vacataires.

Partenaires

starLe Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, s'inscrit dans une dynamique coopérative pour contribuer, de façon mutuelle, au développement des connaissances et des compétences professionnelles aux niveaux régional, national et européen (...)

Plan d'accès

findTrouvez ici toutes les informations nécessaires pour vous rendre au Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes